Si cet email ne s'affiche pas correctement, merci de cliquer ici


www.silverlife-institute.com

N° 47 - mai 2013


EDITO

Par Benoit PERICARD,
Président de l'Institut Silverlife

La Silver Economy sur les rails

Près de 650 personnes étaient réunies à Bercy le 24 avril dernier pour le lancement "ministériel" de la filière Silver Economy. S'il fallait un signe de l'intérêt des pouvoirs publics pour l'économie du vieillissement, il est désormais réalité. S'il fallait un symbole fort, la tenue de cette réunion dans l'amphithéâtre Pierre Mendès France au coeur du Ministère des Finances, en est un. Sous l'égide d'un attelage inédit, formé par le Ministre du Redressement Productif et la Ministre Déléguée Chargée des Personnes Agées et de l'Autonomie, la filière a reçu l'onction d'en haut, viatique obligé dans notre pays empreint de tradition colbertiste.

Les présentations de la journée, dense et rythmée, depuis les témoignages d'industriels, start-up et grandes entreprises mélangés, jusqu'à la remise officielle des travaux issus des groupes de travail à l'oeuvre depuis 6 mois, en passant par un exposé académique de Jean-Hervé Lorenzi expliquant comment le vieillissement avait vocation à passer du statut de catastrophe économique à celui d'opportunité prometteuse, et même par quelques spots publicitaires à peine déguisés, pouvaient faire penser à un inventaire cher à Prévert.

A y regarder de plus près, les ingrédients de la réussite, c'est-à-dire du passage à l'acte, formaient le fil rouge : un fait réel, l'évolution démographique ; des besoins non assouvis, qui fondent un marché ; des acteurs engagés, pionniers et ingénieux ; des financements accessibles malgré des modes d'emploi souvent complexes. Yapuka !, selon le néologisme qu'on dirait issu du coréen, tant l'exemple de la péninsule extrême orientale a été invoqué*.

Notre institut aurait donc toutes les raisons de la satisfaction ; la tentation de l'accomplissement pourrait même nous conduire à considérer que désormais, il faut passer à autre chose. Quel besoin, en effet, d'un think tank dédié à l'économie du vieillissement, alors que le nom de la filière a repris le nôtre et que la majeure partie de nos réflexions aboutissent dans le champ du réel ?

Ce serait une grave erreur, et sans nul doute une faute : en filant la métaphore ferroviaire, si la Silver Economy est sur les rails, les contours de la locomotive et des wagons restent à dessiner, sans parler des aiguillages et des gares, et surtout, but ultime, des voyageurs qui aient envie de prendre le train ! Pas sûre pour les moins de 70 ans si la Silver Economy est faite pour les vieux ! Champions du concept, nous avons des difficultés dans la mise en oeuvre. Epris de liberté, nous nous en remettons facilement à la puissance publique pour nous autoriser à l'exercer. C'est donc aux conditions de la réussite, aux facteurs clés de succès, pour employer un langage de consultant, qu'il faut nous atteler désormais. Si nous nous réjouissons pleinement du lancement de la filière, nos réflexions, nos travaux, nos propositions doivent constituer autant de gages pour sa réussite.

*Le voyage en Corée que l'Institut organise à la fin du mois d'Août est donc plus qu'opportun, une nécessité pour apprendre, comprendre et comparer.

"Vieillissement :
la fin des EHPAD ?"

Mercredi 12 juin,
de 8h30 à 10h00 à Paris

Devant les questions posées face aux besoins liés au vieillissement et les initiatives engagées par le gouvernement, l'Institut Silverlife a jugé utile de faire un point sur la situation des EHPAD. Que peut-on dire des PA sur les différents plans suivants :
- Quantitatif
- Qualitatif
- Aménagement du territoire
- Economique
- Juridique
- Réponse aux besoins

Pour répondre à cette question, Benoit PERICARD, Président de l'Institut Silverlife,
Hélène DELMOTTE, Rédactrice en Chef de la Gazette Santé Social interviendront avec
Michel BALLEREAU (Conseiller du Président de LNA - Le Noble Age) et François GEORGES, PDG d'ACAPACE (Les résidences d'Arcadie).

 

 

Filière Silver Economy : pourquoi il faut désormais aller vite dans l'élaboration des offres ?

Par Lionel TOURTIER, Délégué général de l'Institut Silverlife

La réunion qui s'est tenue le 24 avril dernier à Bercy concernant la filière Silver Economy est un premier pas : celui de la volonté, plus encore que celui de la communication marketing, du moins faut-il le souhaiter. Cette volonté est essentielle, car dans un contexte de baisse de croissance tendancielle, le rêve ne suffit pas. La compétition économique est mondiale, et si certains intervenants ont réclamé des mesures rapides, c'est parce qu'ils savent que les concurrents sur ce segment de croissance potentielle sont nombreux ; certains même ont déjà pris de l'avance, notamment en Asie (Japon et Corée du Sud) ou aux Etats-Unis.

Pour une fois, ne ratons pas le coche en complexifiant notre démarche

L'une des erreurs serait donc de rester dans une réflexion conceptuelle et de prendre le temps de vouloir tout cadrer, tout planifier, dans un exercice stratégique théorique, autour de la notion très française de filière, ce qui ne peut qu'entraîner un allongement des délais de lancement des offres face à nos concurrents.

En réalité, ce risque est d'abord lié à la façon avec laquelle on entend positionner le rôle de l'Etat : veut-on que celui-ci soit un opérateur industriel quasi à part entière, comme cela fut le cas jadis avec le TGV ou Concorde (des succès réels), ou le Plan calcul (qui fut lui un cruel échec) ? Ou souhaitons-nous essentiellement qu'il contribue à créer le bon écosystème entrepreneurial pour développer des projets innovants, c'est-à-dire à favoriser le cadre juridique, fiscal et social le plus efficient pour inciter à la prise de risques (ce qu'Augustin Romanet traduit par un rôle de catalyseur et de régulateur) ?
En ce sens, sous ce dernier angle, la Silver Economy n'est pas très différente des autres pôles d'activités traditionnelles
.

Lire la suite sur le site de l'Institut




La Silver Economy au service du bien vieillir, de la croissance économique et de la confiance en l'avenir

Par Mohammed MALKI, ancien membre des cabinets ministériels (2009-2012) de R. Bachelot-Narquin (Solidarités) et de N. Berra (Aînés et Santé) où il a notamment piloté plusieurs programmes nationaux. A participé à la rédaction du volet sur les "Innovations assurancielles du Bien Vieillir" du livre blanc 2013 du Pôle Finance Innovation. Il est aujourd'hui consultant indépendant et membre de l'Institut Silverlife.

La longévité et le vieillissement collectif qui en résulte sont un phénomène de civilisation inédit dans l'histoire humaine. Quatre, voire cinq, générations vivent ensemble et partagent un même présent et sont engagées dans un même avenir. C'est une formidable chance individuelle et collective ! Parce que nous vivons de plus en plus longtemps, nous avons le temps de nous construire et de faire aboutir de nombreux projets individuels. Nous avons la chance de vivre avec nos grands-parents, et parfois nos arrières grands-parents, d'accompagner nos parents dans leur avancée en l'âge quand, à leur tour, nos propres enfants, etc, en font de même avec nous, formant ainsi une vaste chaîne de solidarités intergénérationnelles familiales et sociales. Nous avons, en outre, le temps de voir évoluer la société et le monde, et en être des témoins vivants !
En France, l'espérance de vie moyenne à la naissance a presque doublé en un siècle : 45 ans en 1900, environ 80 ans aujourd'hui. Cette progression considérable coïncidait avec la "révolution pasteurienne" et les progrès immenses qu'elle a depuis ouverts dans le champ sanitaire (aseptie, vaccins, sulfamides, antibiotiques...). Mais cette innovation médicale majeure n'aurait pas pu produire tous ses effets sans les innovations sociales et organisationnelles de l'écosystème de santé (lutte contre l'insalubrité, éducation à l'hygiène, offre alimentaire, amélioration des conditions de travail, sécurité sociale...). Ainsi, les gains en espérance de vie ont pu profiter, même si des inégalités persistent, à toute la population des deux sexes, à tous les âges et à toutes les catégories sociales. Moins soutenue depuis 3 ou 4 décennies, l'espérance de vie moyenne continue de progresser, et c'est capital, elle est de plus en plus tirée par la dynamique des gains aux âges élevés. Depuis les années 1990, les 3/4 des gains en espérance de vie chez les hommes et plus de 85% chez les femmes ont été constatés au-delà de 65 ans et en particulier au-delà de 80 ans (respectivement 40% et 65% du total des gains). Si bien qu'aujourd'hui, un homme âgé de 60 ans peut espérer vivre encore 22,5 années supplémentaires, et 27,3 ans pour une femme. C'est là sans doute l'impact de la "révolution cardio-vasculaire" et des progrès réalisés dans le traitement des pathologies chroniques comme les tumeurs, les maladies respiratoires et digestives. Mais, ces progrès auront-ils pu produire tous leurs effets, sans l'amélioration de l'accès aux soins, de la protection sociale et des conditions vie des personnes âgées, et sans l'attention plus grande portée à leur égard par notre société ?

Lire la suite sur le site de l'Institut

RENCONTRE - PETIT DEJEUNER
"Viellissement : la fin des EHPAD ?"


A la suite du congrès de l'Union Nationale Interfédérale des Oeuvres et Organismes Privés Non Lucratifs Sanitaires et Sociaux (Uniopss), qui se tenait le 25 janvier dernier, au cours duquel le Président de la République, François Hollande, avait annoncé une loi sur la dépendance pour 2013, la Ministre Chargée des Personnes Agées et de l'Autonomie, Madame Delaunay, réagissait sur le coût des maisons de retraite, avec l'idée d'un encadrement des tarifs : « il faut agir sur les tarifs, les coûts et les aides de l'Etat. On va réfléchir à la façon d'encadrer les loyers dans les maisons de retraite comme l'a fait Cécile Duflot pour les logements [...] et aussi à plafonner les prestations facturées aux résidents à travers des conventionnements. Cela peut enfin passer par des aides à l'investissement ou la mutualisation des frais des établissements : un directeur pour trois, des achats groupés... Dans l'Essonne, ça marche ».

Par ailleurs, le 9 avril, la Ministre de la Santé et la Ministre Chargée des Personnes Agées et de l'Autonomie ont signé une convention cadre entre l'État, la Fédération Hospitalière de France (FHF) et l'Association Nationale pour la Formation Permanente du Personnel Hospitalier (ANFH) sur les emplois d'avenir (EA) au sein des EHPAD. Cette convention décline dans le secteur hospitalier public le dispositif national destiné à aider des jeunes de 16-25 ans (30 ans pour les personnes handicapées), peu ou pas diplômés, à s'insérer professionnellement.

Devant les questions posées face aux besoins liés au vieillissement et les initiatives engagées par le gouvernement, l'Institut Silverlife a jugé utile de faire un point sur la situation des EHPAD : que peut-on dire de l'hébergement des PA au plan quantitatif, au plan qualitatif, au plan de l'aménagement du territoire, au plan économique et juridique (notamment la place du secteur privé) ainsi qu'au plan de la réponse aux besoins ?

Pour répondre à cette question, Benoit PERICARD, Président de l'Institut Silverlife et Hélène DELMOTTE, Rédactrice en Chef de la Gazette Santé Social, interviendront avec Michel BALLEREAU (Conseiller du Président de LNA - Le Noble Age) et François GEORGES, PDG d'ACAPACE (Les résidences d'Arcadie).

Le mercredi 12 juin 2013 de 8h30 précises à 10h00
Lieu :
Dans les locaux de la Gazette Santé Social, 17 rue d'Uzès, 75002 Paris
Participation : 20 euros TTC pour les adhérents, 30 euros TTC pour les non adhérents
Merci de télécharger le formulaire ci-dessous pour vous inscrire.

Formulaire de participation




VOYAGE D'ETUDE : la Corée du Sud est-elle une "terre d'expérience" pour le bien vieillir ?

Par Gérard BOUQUET, Vice-Président de l'Institut Silverlife, en charge des affaires publiques et de la communication.

Lorsque l'on s'intéresse aux enjeux du vieillissement, il est normal de porter le regard sur la Corée du Sud, ce pays de près de 50 millions d'habitants, qui ont une espérance de vie comparable à celle des français. Par contre, ce pays connaît un phénomène de vieillissement à un rythme sans précédent. La proportion de personnes de plus de 65 ans qui était de 10,7% en 2009 aura doublé en 2026 et quadruplé en 2050 !
Contrairement à la France, cet accroissement du taux de seniors s'accompagnera d'une baisse de la population générale car le taux de natalité est un des plus bas au monde. La conjugaison de ces deux évolutions conduit le gouvernement à rechercher des moyens de tirer le maximum de la population active.
Mais limitons nous à comprendre comment les gouvernants de ce pays anticipent ce "Silver tsunami" ?
Est-ce en retardant l'âge de la retraite, en créant des emplois réservés aux seniors et en dynamisant l'épargne individuelle qui est la clé pour les futurs retraités ?
Est-ce en créant des villes, aux équipements ultramodernes dédiées aux seniors ?
Est-ce en les équipant de robots et de technologies faisant reculer les frontières de la dépendance ?
Ou bien est-ce en anticipant et en incitant les citoyens à une hygiène de vie favorisant le bien vieillir physique et psychique ?
Une partie des réponses se trouve dans le grand plan (2006 - 2020) pour le challenge démographique et qui a été organisé en 3 périodes de 4 ans. Au-delà des informations publiques, l'Institut Silverlife va tenter de découvrir d'autres réponses au cours d'un voyage d'étude qui se déroulera du 28 au 30 août prochain et qui sera concomitant au salon Sendex. Ce salon est le lieu de référence pour découvrir les nouveaux équipements et services conçus pour l'assistance à la personne et au vieillissement.
Ce voyage d'étude accroitra la capacité de l'Institut Silverlife, à participer aux débats sur la "Silver Economy" cette filière stratégique qui vient tout juste d'être lancée par le gouvernement.

Plus d'informations sur le voyage d'étude : contact@silverlife-institute.com.

Nous connaître

L'Institut est un lieu de réflexion, en même temps que de confrontation, sur les questions posées à la société et à l'individu par le vieillissement en France et en Europe. L'objectif de l'Institut est de dégager des propositions concrètes à des problèmes récurrents liés au vieillissement.

> Qui sommes nous ?


> Missions et objectifs


> Le Conseil d'Administration




Nous rejoindre


> Vous êtes un institutionnel et vous souhaitez adhérer

> Vous êtes un indépendant et vous souhaitez adhérer




Nous contacter


Institut SilverLife

4, rue du Cirque - 75008 PARIS
M° Champs-Elysées Clémenceau ou Franklin Roosevelt
Parking public à proximité

Tel : +33 1 77 16 84 38


Directeur de publication : Benoit PERICARD
Ont participé : Gérard BOUQUET, Pascal DIEBOLT, Gilles DUTHIL, Mohammed MALKI, Bruno RIVALS, Lionel TOURTIER
Réalisation : Ad tatum

Reproductions et citations autorisées en citant la source (Institut Silverlife, auteur)
et en renvoyant sur le site www.silverlife-institute.com